Un peu d’intimité, merci !

sécuriser facebook tn

Les récentes révélations sur Prism, le programme d’écoute informatique de la NSA sur les principaux services internet (Google, Apple, Microsoft, Facebook…) ont relancé la paranoïa sur la protection des données privées.

On peut, certes, arguer qu’il n’est pas bien grave qu’un tiers puisse accéder sans souci aux photos de Tata Claude ou aux commentaires Facebook sur Game of Thrones mais réfléchissons autrement. Imaginons notre environnement informatique et nos réseaux sociaux comme une vraie maison en dur. Quelle serait notre réaction si l’on constatait que des inconnus peuvent ouvrir quand ils le souhaitent notre porte d’entrée, farfouiller dans nos tiroirs des commodes et regarder quand bon leur semble les albums photos de famille, nos relevés bancaires ou nos messages intimes ?

Sans vouloir jouer à l’hyper-paranoïaque, on peut donc, malgré tout, prétendre à un minimum de vie privée numérique.

Sécuriser son Facebook

Pas besoin de sortir de Polytechniques pour sécuriser intelligemment son compte Facebook et être le seul à le contrôler. Suivez juste attentivement les excellents conseils pas à pas donnés par un expert es-réseaux sociaux et e-réputation, le suisse Stéphane Koch dans cette vidéo :

 

Contrôler son e-reputation

Sans rentrer dans trop de détails techniques – et sans rien payer – le service Googlemii permet d’avoir une idée assez nette de ce que donne son identité numérique sur la toile grâce à un diagnostic visuel sous forme de nuages de mots clés.

Voici ce que les résultats ont donnés sur une recherche Google sur mes nom et prénom (on peut ensuite l’affiner en sélectionnant tel ou tel mot clé). La chose n’a rien à voir avec un service payant de « nettoyage » d’e-réputation mais permet d’obtenir facilement un instantané utile avant d’aller plus loin :

e-reputation googlemii

 

Nettoyer son ordinateur

Quoiqu’on fasse, une session de surf sur le Net rapatrie sur son ordinateur une foule de fichiers inutiles qui occupent beaucoup de place inutilement, stockent historiques de visites et mots de passe et ne préservent ainsi pas votre intimité si l’ordi est partagé.

Pour se débarrasser de ces inutiles indiscrets, on ne saurait trop vous conseiller le logiciel gratuit CC Cleaner (en français) dont nous expliquons l’utilité et l’installation ici.

Surfer couvert

Si, au travail, vous souhaitez accéder à des services d’ordres privés (consulter sa messagerie perso, faire des achats), n’oubliez pas de basculer votre navigateur internet en « navigation privée« . Sur Firefox, la chose est expliquée ici. Si vous surfez sur Chrome, les explications sont là. Si vous préférez Internet Explorer, c’est ici. Vous pouvez aussi consulter cette page généraliste expliquant pas à pas la navigation privée.

Se tenir informé

D’une façon générale, le site wefightcensorship, créé par Reporters sans frontière, offre une foule d’outils et de fiches pratiques pour préserver sa vie privée. Pour en connaître le détail, cliquez sur l’onglet « Kit de survie numérique ».

 

Author: François

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This