Applis météo : le grand match !

appli meteo illustration ouverture

Les beaux jours arrivant, on va pouvoir (enfin !) envisager pique-niques, sorties et paresses héliotropes. Pour préparer ces activités, les applis météo mobiles s’avèrent de précieux auxiliaires… mais encore faut-il qu’elles soient fiables ! Nous avons soumis sept applis iPhones (5 gratuites et 2 payantes) à un crash-test.

La méthode du test

Le test s’est déroulé en deux temps : du 25 au 27 février quand l’hiver lançait ses dernières (mais parfois importantes) neiges et du 16 au 18 avril alors que le printemps pointe enfin son nez. Nous n’avons vérifié la pertinence des prévisions que sur trois jours d’avance, les météorologues reconnaissant qu’au-delà de 72 heures, ils ne peuvent donner que des tendances plus ou moins incertaines. Pour chacun des jours du test, nous avons pris les prévisions à différents moments de la journée (le matin et en début d’après-midi), quand l’appli le permettait. Le tout a été comparé à des relevés de températures et d’état du ciel le jour dit et aux mêmes heures. Les résultats ont ensuite été convertis en pourcentage d’efficacité.

Des résultat généraux étonnants

  1. Aucune des applis n’est à 100 % fiable.
  2. Les applis payantes ne monopolisent pas l’assurance des prévisions fiables.
  3. Certaines applis ont une bonne réputation tout à fait usurpée.
  4. En matière d’ergonomie et de look, le très beau côtoie l’affreux.

Les applis météo à la loupe

logo chaine météo

La chaîne météo (gratuit)

Look

Ne vous laissez pas pièger par une page d’accueil ressemblant (hélas) à celle de Météo France. Il suffit de cliquer sur la carte ou d’ouvrir un de ses « spots » favoris (directement accessibles depuis la page d’accueil pour obtenir un vrai petit bulletin météo précis (avec tranches horaires), agréable à lire et élégamment mis en image.

Ergonomie

Précis, réactif, limpide : du très beau travail.

Les plus

Météo pays par pays (les zones régionales sont cliquables), notification météo à l’heure voulue, animations satellites…

LA CHAINE METEO : EFFICACITE ET BILAN (cliquez pour ouvrir)

Grosse surprise ! Les prévisions annoncées par cette appli, pourtant considérée un peu partout comme hyper-fiable, ne se sont révélées justes qu’à 67 %. Pour une soit-disant référence, c’est peu !

m-cloudy

BILAN : Depuis sa dernière mise à jour (mars 2013), l’appli est au top question ergonomie et clarté. Bizarrement, le bilan est pourtant un peu désabusé : pourquoi déployer tant de louables efforts en terme d’ergonomie et de lisibilité quand ceux-ci servent des prévisions météo trop modestement fiables ?

logo météo franceMétéo France (gratuit)

Look

Un look total journal télévisé des années 80. Vieillot, moche… Un critère normalement subjectif mais là, objectivement, l’appli a un look (carte, pictogrammes) à hurler par rapport à la plupart de ses concurrentes.

Ergonomie

Une catastrophe ! Pour se géolocaliser, l’utilisateur doit aller dans un menu au nom improbable («Autre »). Pour surveiller la météo sur une zone précise, ne comptez pas toucher une zone de carte (sur laquelle il est impossible de zoomer) il faut la rentrer à la main dans le menu Favoris ! La carte de vigilance crue ouvre quand à elle un pdf mal dimensionné aux écrans smartphones… Une refonte majeure est vraiment indispensable.

Les plus

Pas grand-chose hormis la possibilité de recevoir des notifications quotidiennes sur la météo du lendemain. Une possibilité intéressante mais là encore plaçée n’importe où (le fameux menu « Autre »).

METEO FRANCE : EFFICACITE ET BILAN (cliquez pour ouvrir)

Avec des prévisions à 92 % justes, Météo France est l’une des toutes meilleures en terme d’exactitude (température et état du ciel) et la meilleure gratuite, de loin.

hazy thunder-storm

BILAN : Un sentiment de gâchis ! Pourquoi prendre la peine d’offrir des prévisions de qualité si l’outil qui sert à les consulter date de Mathusalem ? L’appli Météo France est très fiable – dans les limites de l’Hexagone – mais s’avère assez désespérante à regarder et utiliser. C’est inexcusable dans la mesure où elle bombarde l’utilisateur de publicités. Et si on mettait à profit cette manne pour une refonte complète (look et ergonomie) ?

logo météo pocketMétéo Pocket (gratuit)

Fiabilité des prévisions

Look

Un aspect, comment dire, totalement ringard : carte de France mochissime, pictogrammes laids, cette appli est un ratage total en terme de plaisir visuel.

Ergonomie

Simple, on pourrait même dire simpliste : tout se pilote à l’aide de trois petites touches en bas d’écran.

Les plus

Heu, ha oui, les DOM-TOM sont inclus dans les zones couvertes. Sinon…

METEO POCKET : EFFICACITE ET BILAN (cliquez pour ouvrir)

Avec des prévisions fiables à seulement 46 %, c’est le (très mauvais) élève de la classe. Concrètement, l’appli se « plante » sur le temps à venir plus d’une fois sur deux ! Inadmissible.

chance-storm-nm-c-night-rain

BILAN : Une fiabilité misérable, un look ringard, des prévisions imprécises (seules les prévisions du lendemain sont un peu détaillées, les jours suivants étant juste indiqués avec des tendances taillées à la hache). N’en jetez plus ! Et bien si, pour vous remercier de l’utiliser, l’appli vous balance en prime des tonnes de pubs ! À fuir !

 

logo weathercubeWeatherCube (payant, 0,89 €).

Look

Sans conteste, la plus originale des présentations. Des infos qu’on fait tourner et évoluer un peu à la manière d’un Rubik’s cube.

Ergonomie

La présentation, indiscutablement originale, demande un mini-apprentissage. Les réglages (appui prolongé au centre du « cube ») ne sont pas évidents à trouver. Le choix et l’enregistrement des villes à surveiller mériterait un accès un peu moins « compliqué » (tout est relatif, il faut juste « piger » le truc).

 Les plus

On aime bien la couverture nuageuse, exprimée en pourcentage ce qui donne une idée plus précises du temps à venir ainsi que la possibilité de personnaliser la couleur de son « cube ». Mais à par ça, peu de fioritures.

WEATHERCUBE : EFFICACITE ET BILAN (cliquez pour ouvrir)

Avec 79% de prévisions confirmées (température et état du ciel), WeatherCube se situe dans la moyenne haute des applis. Bon mais peut (sûrement) mieux faire !

m-cloudy hazy

BILAN : Très lookée, agréable à utiliser, l’appli donne immédiatement les infos importantes et ne surcharge pas l’utilisateur de détails inutiles. On aurait aimé une fiabilité des prévisions plus élevée dans la mesure où il s’agit d’une appli payante. Les pictogrammes indiquant l’état du ciel mériteraient un peu plus de clarté. Pas mal mais un poil « show-off ».

logo météo pour la france Météo pour la France (gratuit)

Look

Une présentation élégante nourrie de grandes et limpides illustrations donne, dès l’ouverture, la tendance du jour. Simple, efficace et hyper lisible.

Ergonomie

Il suffit de feuilleter les tendances du jour pour avancer dans le calendrier. Un petit sigle de géolocalisation permet d’ajouter des zones à surveiller

Les plus

Un onglet discret en bas d’écran permet d’obtenir des infos supplémentaires (mini et maxi en température, force du vent, précipitations…)

METEO POUR LA FRANCE : EFFICACITE ET BILAN (cliquez pour ouvrir)

Des prévisions qui ne s’avèrent justes que dans 58% des cas, cette appli se place dans la moyenne basse des gratuites.

chance-storm-n m-c-rain

BILAN : une immense déception ! Très agréable à consulter, plutôt synthétique, l’appli a pourtant des résultats médiocres. Autre problématique, peut être due à notre installation : depuis la dernière mise à jour, l’appli a le plus grand mal à trouver d’autre localité que celle où l’on est. Si l’on fait une recherche sur Cannes ou Nice, ou Montpellier, elle ne trouve rien !

logo météo live gratuit Météo ° (aussi appelée Météo live, gratuit)

Look

Cette appli qui se prétend « la plus belle application météo » a un look curieux : une énorme horloge occupe le centre de l’écran (une présentation sans horloge est possible) tandis que des animations météo, certes très belles, donnent le « film » du temps (notamment animation de pluie). Mais ces animations ne fonctionnent que pour le jour en cours, pas pour les suivants. Quelle est l’utilité de voir une pluie, même élégante, tomber sur son écran de smartphone ou de tablette quand il suffit de regarder par la fenêtre ?

Ergonomie

Minimale pour ne pas dire inexistante : tout est à l’écran, on peut juste opter pour trois types de présentation différentes.

Les plus

Heu…

METEO° : EFFICACITE ET BILAN (cliquez pour ouvrir)

Une justesse moyenne puisque cette appli ne se révèle fiable qu’à 58 %. Un résultat acceptable mais à minorer puisque les prévisions sur les sept jours prochains sont très vagues (une icone de temps et les minima/maxima en température.

chance-storm-n m-c-night-rain

BILAN : Cette curieuse mais jolie vitrine s’avère trop vague et trop peu fiable en terme de prévision pour convaincre. Pire : seule la météo de l’endroit où l’on est est indiquée ! N’espérez pas surveiller une zone (de vacance, de pique-nique) avec elle. Quel intérêt d’autant qu’on est littéralement bombardé de publicités ?

logo weather pro Weather Pro (3,59 €)

Look

Un look très élégant et c’est fort heureux puisque l’appli donne des prévisions très détaillées sur les 7 prochains jours (rappel : pour le test d’exactitude, seules les prévisions à J+3 ont été prises en compte). Les icônes, bien que remarquables de clarté, sont en prime accompagnées de descriptifs très précis (du style : « très nuageux, faibles chutes de neige fondante).

Ergonomie

Dès l’ouverture, on obtient toute la tendance météo des prochains jours sur la zone surveillée. Une pression permet d’obtenir des infos utiles (voir les plus) mais surtout la météo sur toute la journée (par tranche de 3 h). Cliquez sur l’une de ces tranches pour obtenir des infos très détaillées. Plus intuitif, tu meurs !

Les plus

Une pression et, pour un lieu donné, on obtient la tendance météo des prochains jours, une courbe de probabilité des précipitation, les prochaines durées d’ensoleillement (exprimées en heures) et les indices UV ainsi que la vitesse des vents. Impressionnant et ce sans même parler des notifications ! Pour bien maîtriser l’ensemble des infos, une assistance en ligne est fournie.

WEATHER PRO : EFFICACITE ET BILAN (cliquez pour ouvrir)

Avec 96% de prévisions justes (!), cette appli – couvrant le monde entier et non le seul Hexagone – est dans la stratosphère de l’exactitude ! Une exceptionnelle première de la classe, qui laisse loin derrière ses concurrentes payantes et gratuites.

hazyhazy

BILAN : Une précision d’horloge suisse, une ergonomie parfaite, une foule d’infos supplémentaires pour ceux qui en ont besoin… C’est un magistral quasi-sans faute même si l’affichage,  très dense en infos,  peut intimider au départ. Unique (et étonnant) bémol, une géolocalisation erronée au premier démarrage nous a contraint à intégrer à la main l’endroit où nous nous trouvions.

Ont eté aussi testées les applications Celsius (50 % de prévisions exactes), Météo + (50% d’exactitude) mais leurs piètres résultats et leur manque d’intérêt général nous ont dissuadé de les développer.

FEUILLE DE MATCH

Vous voulez l’appli météo…

La plus fiable

Il vous faut...

logo weather pro

Weather Pro Avec 96 % de prévisions confirmées, il n’y a pas mieux !

La gratuite la plus fiable

Il vous faut...

logo météo franceMétéo France, avec 92 % des prévisions s’avérant exactes. Mais il faudra vous faire à son esthétique et sa prise en main préhistoriques.

La plus originale

Il vous faut...

logo weathercube

Weathercube, un look sans pareil au service d’une épure efficace.

La plus agréable à utiliser

Il vous faut....

logo weather pro logo chaine météo logo weathercube

Au choix Weather Pro, La chaîne météo ou WeatherCube.

 

Author: François

Share This Post On

2 Comments

  1. Bravo pour l’initiative de ce test ! Je ne sais pas de quelle année il date mais en tant qu’utilisateur de l’appli WeatherPro depuis plusieurs années (version premium payante d’abord à 5,99€ puis 9,99€), j’ai noté depuis un an environ une tres nette baisse dans la precision des previsions ! C’est flagrant et je regrette vraiment le temps où je m’étonnais tous les jours de la precision bluffante de cette appli. Si quelqu’un a une explication, je suis preneur…

    Post a Reply
    • Merci pour vos encouragements, ils sont très agréables à lire ! 😉
      Pour répondre à votre question, le test date de 2013, l’appli Météo France a par exemple depuis été beaucoup relookée.
      En ce qui concerne Weather pro, j’ai moi aussi décelé une petite baisse de fiabilité, mais pas aussi flagrante que celle dont vous parlez. Peut-être un changement de modèle météo ?

      Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Vacances : les 9 applis qu’il vous faut | L'OEIL A VIF - un blog par François Coulaud - [...] Applis météo : le grand match ! [...]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This