Goutte d’art

Avec quelques gouttes d’eau et beaucoup de talent et de patience, le photographe allemand Markus Reugels réalise de fascinantes images.

Markus créé des sculptures liquides, des figures étranges, des silhouettes spectrales ou comiques, des accidents magnifiques… Des splendeurs éphémères, un art fluide durant une milliseconde qui resterait insoupçonnable sans la photo (toutes sont cliquables).

zéro trucage, « juste » une goutte prisonnière d’une bulle de savon !

Neon Parasol

Comment Markus s’y prend-il ?

Voici deux photos du dispositif de préparation pour prises de vues avec fond clair (à gauche) ou fond noir (à droite).

xxl set up - Copiepréparation prise de vue

Les gouttes sont conçues avec une mixture d’eau, de gomme de guar (un additif alimentaire, le E412, servant d’épaississant) et d’un peu d’alcool. Suivant les prises de vues, la mixture se voit ajouter des colorants alimentaires ou de l’encre classique. Les gouttes sont ensuite « lancées » par trois buses (en haut, photo de gauche) qui permettent de les synchroniser, les mélanger ou même les faire se percuter. La bassine recevant les gouttes est juste remplie d’eau claire. Le système de Markus, au départ très artisanal, est désormais piloté par ordinateur qui permet de tout contrôler : taille des gouttes, vitesse de prise de vue et déclenchement des flashes.

Pour contempler les clichés de Markus Reugels, rendez-vous ici.

Pour en savoir un peu plus sur sa technique, un reportage hyper-pédagogique (sous-titré en anglais) :

Source

Author: François

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This