8 astuces iPhone

Bloquer un mobile volé, accéder directement à vos sites préférés, lutter contre les Spam SMS, accélérer la rédaction de SMS, rendre la réactivité de sa jeunesse à un mobile… Huit astuces pratiques et simples peu connues du grand public pour faciliter l’usage d’un iPhone.

 

1. Mieux vaut prévenir…

But : empêcher tout utilisation d’un mobile volé.

 En cas de vol de mobile, il est possible de demander à son opérateur de rendre inutilisable l’iPhone volé. Ca ne fera pas revenir l’engin disparu mais au moins le voleur ne profitera pas de votre bien. Mais vous devez fournir à votre opérateur le numéro Imei  de votre mobile pour qu’il soit désactivé. Ce numéro unique n’est mentionné nulle part dans la documentation. Pour l’obtenir, il suffit de taper « *#06# » (étoile, dièse, 06, dièse) sur votre clavier. Le numéro Imei s’affiche alors en clair, charge à vous de le noter et de le conserver précieusement au cas où… Attention, pour que le mobile soit désactivé grâce au n° Imei, votre opérateur exigera copie d’un dépôt de plainte pour vol ou d’une déclaration de perte au commissariat.

 

2. Copie d’écran

But : copier exactement ce que vous avez à l’écran

La chose peut être utile, par exemple, pour extraire une photo d’un film réalisé avec l’iPhone ou envoyer à quelqu’un une copie d’une conversation par SMS. Pour faire une copie exacte de ce que vous avez à l’écran, appuyez simultanément sur le bouton home et sur l’interrupteur de l’iPhone (le bouton en haut à droite). L’image prise est instantanément placée dans le dossier « Photos » et peut donc être imprimée ou envoyée par mail ou sur les réseaux sociaux.

 

3. Vision nocturne

But : lire plus confortablement en cas de faible lumière

La nuit ou dans la pénombre, l’écran très lumineux de votre iPhone peut constituer une vraie agression visuelle. Pour rendre l’affichage plus agréable et consulter plus confortablement des textes en conditions d’éclairage faible, programmez le mobile pour afficher rapidement un « affichage nocturne ». Rendez-vous aux réglages (l’icône avec les rouages). Appuyez sur le menu « Général » puis sur « Accessibilité ». Tout en bas, sélectionnez sur « Triple clic sur le bouton principal » et choisissez « Mode blanc sur noir ». Lorsque la lumière baissera, il suffira d’appuyer rapidement trois fois sur le bouton Home pour obtenir un affichage plus clément pour les pupilles.

 

4. Rédaction accélérée

But : Booster la rédaction de textes SMS ou sur les réseaux sociaux grâce à des phrases ou expressions fréquentes que vous n’aurez plus à rédiger

Rendez-vous dans les « Réglages » puis sur « Clavier ». En bas, cliquez sur « Ajouter un raccourci ». Dans la nouvelle fenêtre, deux zones à renseigner : d’une part l’expression, par exemple « J’arrive dans 5 minutes » ou votre adresse mail. Dans l’autre, intitulé « Raccourci », la suite de caractères qui déclenchera la rédaction automatique de l’expression. Pour votre adresse mail, vous pouvez par exemple choisir @@ comme raccourci. Pour « J’arrive dans 5 minutes », tapez par exemple le raccourci « ad5 ». Enregistrez le raccourci. Désormais, en composant SMS, mail ou message sur les réseaux sociaux, il vous suffira de taper le raccourci « @@ » ou « ad5 » pour que l’iPhone écrive en toutes lettres les phrases préprogrammées.

 

5. Lancer un site préféré comme une application

But : Accéder directement à un site préféré via une icone sans avoir à renseigner son adresse ou à le chercher dans vos favoris

Rendez-vous sur votre navigateur internet, « Safari » en l’occurrence. Cliquez dessus et tapez l’adresse de votre site favori (dans l’exemple on va dire que c’est L’œil à vif 😉 Cliquez sur la petite icône en bas de l’écran montrant une flèche sortant d’un rectangle. Un menu s’ouvre. Appuyez sur « Ajouter à l’écran d’accueil ». Donnez un nom à l’icône qui sera ainsi créé, dans notre exemple « L’œil à vif ». Appuyez sur « Ajouter ». Désormais une nouvelle icône est placée sur votre téléphone aux côtés de vos applications. Il suffit d’appuyer dessus pour accéder directement au site sans devoir lancer le navigateur internet.

 

6. Rendez son peps originel au bouton « Home »

But : Au fil du temps, l’indispensable bouton « Home » peut devenir moins réactif. Rendez lui la fougue de sa jeunesse !

Ouvrez n’importe quelle application : Météo… Appuyez et maintenez l’interrupteur (en haut à droite) jusqu’à voir apparaître l’invitation à éteindre votre iPhone. Relâchez l’interrupteur. Maintenant, appuyez longuement sur le bouton home jusqu’à ce que le téléphone supprime l’invitation à l’éteindre et quitte l’application. C’est terminé : vous devriez maintenant avoir un bouton « Home » beaucoup plus réactif.

 

7. Rendez sa réactivité originelle à votre iPhone

But : Au fil des utilisations, l’iPhone réagit avec de plus en plus de lenteur. Rendez lui sa rapidité originelle !

Avant d’éteindre votre iPhone (pression longue sur l’interrupteur), pensez à « éteindre » toutes les applications lancées au fil des jours et des semaines. Appuyez deux fois rapidement sur le bouton Home. En bas de l’écran s’affichent la liste des applications et jeux précédemment lancées et toujours en fonctionnement. Cliquez longuement sur une de ces icônes pour qu’apparaissent dessus des signes « sens interdit ». Appuyez sur ces sens interdit. Vous fermez ainsi (mais vous ne les désinstallez pas !) toutes les applications toujours en fonctionnement. Une fois la liste vide, réappuyez sur le bouton home puis éteignez votre iPhone. Au prochain redémarrage, votre iPhone, débarrassé de toute tâche de fond, fonctionnera avec la rapidité des premiers jours !

 

8. Luttez contre les spams SMS

But : Limitez le nombre de SMS non sollicités que vous recevez tous les jours

– Si le numéro vous expédiant le SMS est surtaxé (par exemple un 0892…), ne répondez JAMAIS. Cela validerait votre numéro et il serait ensuite très difficile de faire ôter votre numéro du listing du spammeur. Faites plutôt un copier/coller du texte du message puis rédigez un SMS en direction du 33700. Le 33700 est un service gratuit mis en place par les opérateurs téléphoniques pour lutter contre les SMS pourriels. Dans votre message au 33700, appuyez longuement sur le texte du pourriel puis sur « Copier ». Préparez un sms au 33700 et collez le texte sans rien y ajouter puis envoyez le SMS. Vous recevrez peu après un texto confirmant la prise en compte de votre demande et vous demandant de préciser le numéro de téléphone utilisé pour vous envoyer le pourriel. Répondez simplement en mentionnant le numéro de l’expéditeur du pourriel tel que l’affiche votre mobile. C’est tout  ! Le 33700 interviendra auprès de l’entreprise pour qu’elle cesse !

– Si l’expéditeur du pourriel n’est pas un numéro surtaxé, il suffit souvent de répondre au SMS en répondant simplement « stop »(image 2) pour que cessent les envois. Cette manœuvre ne fonctionne que pour les numéros d’expéditeur à 5 chiffres commençant par des numéros allant de 3 à 8.

 

Author: François

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This