Walking dead 3 : infos essentielles

La diffusion de The Walking Dead saison 3 démarrera aux USA le 14 octobre prochain. On fait le point sur les principales infos connues sur cette nouvelle saison, on en regarde une longue bande-annonce et on fait le tour du  coffret DVD de la saison 2 tout juste sorti.


Les infos importantes

  • La saison 3 sera plus longue : 16 épisodes au lieu de 6 et 13 pour les saisons 1 et 2 !
  • Comme l’indique le slogan de l’affiche promo (Combattez les morts, Craignez les vivants), le principal sujet de la saison 3 n’est plus les cartons sur les zombies mais, dixit Glen Mazzara le patron de la série, « un drame humain« . Il développe : « L’angoisse est désormais centrée sur ce que les gens doivent faire pour survivre et protéger leurs proches dans cette apocalypse sans issue. » La productrice Gale Ann Hurd (qui semble-t-il bosse en parallèle sur un projet de série sur les pirates) développe : « Nous dépeignons la première communauté qui a réussi à fonctionner après l’apocalypse. Il y a des avantages à remettre sur pied la civilisation mais aussi des forces souterraines à l’oeuvre dans ce qui peut ressembler à une utopie. »
  •  L’essentiel de la série se déroulera dans une prison, réquisitionnée par les héros pour tenter  la transformer en lieu de vie, et une communauté humaine (la fameuse Utopie dont parle Gale Ann Hurd) qui s’est reconstruite et fortifiée , et que dirige le Gouverneur (David Morrissey).
  • De nouveaux personnages font leurs entrée (et certains un come-back…). Le principal d’entre eux est le Gouverneur, joué par l’acteur britannique David Morrissey. Suivant la thématique du « drame humain » imposée par Mazzara, le Gouverneur n’est pas un méchant classique. Mazzara : « Ce personnage doit avoir une authenticité. Il doit être une personne, avec une vraie âme, de l’étoffe et de l’intelligence. Pas être une caricature de méchant. David Morrissey réalise un boulot phénoménal pour conférer une humanité à ce personnage et à faire en sorte que cette humanité soit palpable, même quand il commet des atrocités.« 
  • Le budget – sujet de discorde qui avait initié la brouille puis le limogeage manu-militari du créateur de la série, Frank Darrabont – a clairement augmenté par rapport aux 2,7 millions $/épisode de la saison 2. Greg Nicotero, Le spécialiste des effets spéciaux de Walking Dead (et ancien collaborateur du « Pater Zombies » George Romero) évoque des maquillages beaucoup plus élaborés (prothèses pour tout le corps et non plus juste pour les visages, zombies putréfiés heurk !) et surtout la première utilisation d’une animatronique (robot/marionnette animée par ordinateur). On est quand même un peu effrayé par le maquillage pas terrible du tout premier zombie à l’image dans la bande annonce…

 

La bande annonce de la saison 3



Le bon bonus du coffret DVD saison 2

Le coffret comprend un DVD spécial de bonus avec 11 reportages (maquillages, effets spéciaux, costumes, effets sonores). Des bonus bien réalisés mais, finalement, assez peu marquants. À l’exception d’un seul.

Cliquez pour le bonus !

Il s’agit d’une des scènes coupées (16 en tout), la toute première : c’est un long démarrage (11 minutes) de saison. Pas celui que vous avez vu mais un autre, complètement différent et, finalement, abandonné alors qu’il était filmé, monté et mixé ! La séquence est passionnante à voir avec le commentaire audio optionnel de Glen Mazzara (hélas non sous-titré en français), le patron de la série car elle montre la dimension cruciale de l’écriture dans une série – même dans une « série avec zombies ».

Entre autres explications, Mazarra pointe sans langue de bois des défauts rédhibitoires : absence de point d’entrée pour les nouveaux téléspectateurs de la série (qui ne connaissent pas les protagonistes), malheureux traitement des personnages féminins (transformés en silhouettes apeurées et passives alors qu’une bonne partie de la saison 1 allait en sens inverse). Mazzara, très cash, démoli surtout méthodiquement une séquence remuante (une fusillade) et prouve que, bien qu’elle soit visuellement hyper-efficace, elle loupe complètement l’esprit de la série : les héros y sont filmés non comme des désespérés en quête de refuge mais comme un peloton d’exécution face à quelques zombies. Pas d’angoisse ni d’empathie : exit la tuerie !

Walking Dead saison 2 (Wild side), 24,99 €.

Vous pouvez aussi lire notre analyse sur le virage scénaristique majeur – et audacieux – intervenu lors de cette saison 2.

Là, vous trouverez un vilain coup de gueule porté contre le zig-zag que fait la série à mi-saison 3 et, enfin, ici, un bilan partagé (et à quatre mains) de cette saison 3.

Le site de la série d’où sont extraites les citations.

 

 

 

 

Author: François

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Walking dead S2 : la saison qui change tout | L'OEIL A VIF - un blog par François Coulaud - [...] dead saison 2, coffret 4 DVD le 5 septembre chez Wild side. On regarde 1h30 de compléments et on…
  2. Walking Dead : la mini série ! | L'OEIL A VIF - un blog par François Coulaud - [...] Walking dead 3 : infos essentielles [...]
  3. Walking dead 3 : triste bilan | L'OEIL A VIF - un blog par François Coulaud - [...] La première partie a toute entière été dévolue au rattrapage des déçus de la seconde saison, paraît-il sevré d’action,…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This