Affiches vintage

Partons en excursion grâce à une  machine à remonter le temps. Nul « convecteur temporel » à prévoir, seulement quelques clics sur un site génial (voir plus bas) pour déguster des affiches ciné vintage. Celles qui étaient pensées et créées par des graphistes inspirés… Vous pouvez les voir individuellement, en cliquant sur les liens dans le texte ou aller directement à la galerie d’images de post.

  • Démarrons la  balade Outre-Atlantiques avec des affiches américaines de célèbres films français tels La mariée était en noir et Emmanuelle (image 1 et 2).
  • Après quoi promenons-nous dans la bourgade du design minimaliste, qui fait un gros come-back depuis deux ans chez  les graphistes et que nous évoquions tantôt avec L’inspecteur Harry (image 3) et Le renard (image 4).
  • Empruntons ensuite des chemins de traverses avec des versions peu connues d’affiches célèbrissimes… Ici Barry Lyndon (image 5 et 6) et Vertigo (image 7 et 8).
  • Faisons halte chez ceux qui ont fermement planté leur ancre dans l’art pictural de époque, qu’il s’agisse de Roy Lichtenstein (La loi du milieu,) ou d’autres plus anciens (Coquette)…
  • Passons par le canton des Téméraires, ceux qui n’ont pas peur que la star du film soit méconnaissable (The Virginian, image 11)  ou qui créent délibérément une confusion avec un film sans rapport (L’armée des 12 singes, image 12) .
  • Terminons par l’empire Z, connu pour sa végétation riche en inénarrables nanars tels Astro-zombies (image 13) et Lady Frankenstein (image 14).

Cliquez sur les affiches pour zoomer ou démarrer le diaporama, passez juste la souris sur une affiche pour connaître le nom de l’artiste qui l’a créée.

On trouvera toutes ces affiches et des centaines d’autres à télécharger gratuitement en grand ou moyen format (et donc imprimables) avec différentes versions sur le site Imp Awards. Clic gauche sur une image plusieurs fois pour obtenir la taille maximale. Faire un clic droit puis choisir « enregistrer l’image sous » (par exemple le bureau de votre ordi) pour la sauvegarder. Pochette personnalisée de DVD, fond d’écran d’ordinateur… à vous de choisir !

Si les ressources inépuisables de l’empire Z vous attirent, rendez-vous sur Oldfilmposters pour trouver des incunables hilarants ET un lien pour visionner directement ces nanars pointure 200 via Youtube (cliquez sur Watch entire film here) !

Prochain circuit : la patrie des génériques cultes.

Author: François

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Génériques inoubliables | L'OEIL A VIF - un blog par François Coulaud - [...] Affiches vintage [...]
  2. Oscars joueurs | L'OEIL A VIF - un blog par François Coulaud - [...] fraîche affiche des Oscars est signée du graphiste Olly Moss dont on avait déjà vu le travail ici. Les…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This