Top 5 des applis photos en vacances

Avant de voguer vers les vacances et leurs flots de photos souvenir, munissez-vous d’un kit d’applications indispensables qui vont les embellir, donner un cachet unique à vos clichés et vous permettre de les partager aisément.

Pour mieux visualiser les possibilités de chacune des applis, voici une vue de base qui servira de modèle à tous les clichés (tous cliquables).

 

Instagram

(gratuit, pour iPhones ou pour Androïd)


Instagram est un doreur de photo. Il habille le cliché le plus banal de teintes cuivrées et un peu passées lui conférant un aspect « souvenir lumineux » un peu troublant. Shootez (attention au cadre plus étroit que celui de l’appareil photo du mobile) puis sélectionnez l’un des 18 filtres dispos pour « dorer » vos clichés. L’effet peut être enrichi en sollicitant la petite icône « soleil » qui débouche automatiquement les ombres. Le cliché est copié sur votre photothèque et peut aussi être aussitôt partagé sur à peu près n’importe quel réseau social. Même un professionnel de l’image comme mon camarade Jean-Philippe (ne manquez pas de visiter son génial site photo) confesse, un peu désabusé, que « Avec Instagram, c’est impossible de faire une photo laide ! » A bon entendeur…

Vous pouvez aussi participer à un concours de la meilleure photo Instagram de l’été, jusqu’au 10 septembre. Modalités et prix à gagner sur le blog Instapost.

 

PowerCam

(gratuit pour iPhones et pour Androïd)

Ici, c’est un peu le bac à sable des effets. Avant même la prise de vue, sélectionnez un trucage et votre cliché prend des allures de dessin, de croquis au néon, de poster 70’s, d’extrait de film noir et blanc, d’image cryptée façon Canal +… La chose fonctionne aussi bien pour les photos que pour les vidéos. Grâce à une mise à jour récente, on peut même appliquer ces fameux effets aux photos pré-existantes et non plus aux seules prises de vue live ! Les possibilités sont considérables et les manipulation d’images intéressantes y côtoient sans distingo les trucages les plus kitchs. PowerCam propose en prime de réaliser des pêles-mêles élémentaires ainsi que le partage d’images (mail, Twitter, Youtube).

 

Pic Collage

(gratuit pour iPhones et pour Androïd)

Composez un pêle-mêle à partir de différents clichés (ici nous avons utilisé quelques-uns de ceux pris pour ce post). La pose, les dimensions et l’orientation des photos ainsi que le look du fond, tout se gère au bout du doigt. Le pêle-mêle est enregistré comme une photo classique. Il est donc expédiable (MMS, Facebook, fond d’écran du mobile…), comme une photo normale. Mieux, un pêle-mêle achevé peut toujours être retravaillé en cas d’oubli ou de nouveau souvenir à ajouter. Merci à Carlo 😉

 

Hipstamatic

(0,79 € pour iPhone)

Bienvenue sur la Rolls des photos vintage ! A la différence d’Instagram, Hipstamatic exigera un peu de patience avant d’être dompté. L’appli se présente sous la forme d’un appareil photo jouet dont on choisit la pellicule, le flash et l’objectif. Nulle connaissances photo n’est nécessaire : chaque élément (pellicule, flash, objectif) n’est en fait qu’un filtre coloré. En se combinant, ces filtres donnent un look unique à vos clichés. Différentes expérimentations préalables seront nécessaires pour déterminer la ou les combinaisons qui vous plaisent. La version de base d’Hisptamatic propose quatre « objectifs », trois « pellicules »  et trois « flashs » différents soit, déjà, 36 possibilités créatives. On a déjà de quoi faire mais les plus curieux pourront acheter des packs supplémentaires d’accessoires. Attention au cadrage. Comme Instagram, Hipstamatic cadre plus étroit que l’appareil photo « normal » du mobile.

 

Snapseed

(3,99 € pour iPhone et prochainement pour Androïd)

Voici la meilleur appli de retouche photo sur smartphone ! Ca n’est pas moi qui le dit mais la très sérieuse Tipa (Technical Image Press Association) qui l’a nommé meilleure appli photo 2012 pour mobile. On n’est pas dans la complexité d’un Photoshop mais plus dans l’expérimentation et l’embellissement créatif grâce à un outil très intuitif. Recadrage, rééquilibrage lumière/contraste/netteté/balance des blancs sur toute la photo ou une zone choisie, effets visuels (flou localisé ou non, couleurs, cadres). Snapseed se dompte facilement puisqu’une photo test, fournie avec l’appli, permet de faire ses premières armes et d’apprendre à l’employer.
Si vous pensez faire des clichés des panoramas (interactifs ou à plat) avec deux applis sympas durant les vacances, rendez-vous ici. Pour d’autres applis créatives boostant vos photos c’est par là !

Author: François

Share This Post On

3 Comments

  1. Merci pour les tuyaux!! Une petite appli photo sympa pour nous, pauvres utilisateurs de Windows phone?

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This