Cachez cette tête !

Ça n’est pas tous les jours.

Non, ça n’est pas tous les jours qu’une série TV décapite un président US.

Car c’est bien le chef, en tout cas sa réplique en latex, d’un ancien big boss américain qui orne la collection de têtes tranchées que Joffrey – jeune monarque sadique de la série Le Trône de fer – montre à sa fiancée (épisode 10). La preuve :

Pas bien vu ? Voici un comparatif photo que même Les Experts Las Vegas ils ne font pas mieux.

Inutile d’épiloguer. La tête sans rien en-dessous mais avec une tignasse broussailleuse au-dessus est bien celle du plus grand comique président américain de l’histoire après Ronald Reagan. C’est George W. Bush. Point barre. Et ce sont les créateurs/producteurs du Le trône de Fer, David Benioff et D.B. Weiss qui, dans le commentaire audio de la série (qu’on entend sur la vidéo) ont la candeur de le signaler aux spectateurs. Ils précisent même que le ciboulot de George Walker a participé à « deux scènes avec des décapités« . Il ne s’agit pas là, disent-ils d’emblée, « d’un choix délibéré, d’une prise de position politique quelconque mais on devait utiliser les têtes qu’on avait sous la main.« 

 

Voilà, c’était une blague à deux balles, ça dure autant de secondes, Fin de l’histoire.

Sauf que non.

HBO, la chaîne diffusant la série, publie à la mi-juin un communiqué très embarrassé. On condense le baratin : « inacceptable« , « manque de respect« , « de très mauvais goût » … »Nous sommes navrés que cela soit arrivé et nous le ferons supprimer des futures rééditions DVD. » Et d’ailleurs de relancer une réédition du coffret de la saison 1 qui sera commercialisée aux USA le 9 juillet prochain.

Quoique, à la réflexion, on ne sait pas vraiment ce qui va être coupé : le plan de 2,5 secondes ? Le commentaire audio de Benioff et Weiss ? Les têtes des deux lurons ? Le duo, en panique, a aussitôt publié l’explication suivante : « Nous utilisons beaucoup de membres factices pour la série. Têtes, bras etc. Nous ne pouvons pas nous permettre de tous les faire fabriquer spécialement, particulièrement pour des séquences en exigeant beaucoup (OàV : il y a trois têtes dans la scène…). Nous en louons donc en vrac. Une fois le tournage de la scène en question achevé, quelqu’un nous a fait remarquer que l’une des têtes ressemblait à George W. Bush.« 

Rien qui n’ait convaincu un élu républicain de Brooklyn, Craig Eaton, qui appelle au « boycott de la série » au nom du « respect dû à la présidence ainsi qu’à ceux qui en ont eu la charge ».

De cette affaire gravissime et exemplaire, on peut tirer trois leçons majeures :

  1. Achetez vite l’actuelle version du coffret du Trône de fer. Il est d’ores et déjà collector puisqu’il ne sera jamais réédité tel quel. Oui mais ça n’est que 2,5 sec… Cherche pas c’est Uncut, c’est Collector !
  2. Benioff et Weiss remportent haut la main l’oscar de la mise au point la plus moisie. Comment croire qu’une série dont le budget moyen est de quasiment 8-10 millions de dollars par épisode soit contrainte à chercher ses accessoires de tournage au « Coussin pêteur de Houston, le spécialiste des fins de banquet réussies » ?
  3. Que personne, mais alors personne parmi les 90 000 employés de HBO n’a visionné/écouté les bonus du coffret pourtant sorti depuis des mois (en mars dernier chez nous) sous sa bannière.

Doit-on paraphraser JP Chevènement en estimant qu’ « Un producteur ça ferme sa gueule ou ça prend la porte » ? Je préfère plutôt penser que les bonus DVD constituent – la « gaffe » de Benioff et Weiss le prouve – l’une des dernières frontières non-formatées pour cinéphiles et qu’il faudrait que ça dure …

La saison 2 de Game of Thrones est actuellement diffusée sur Orange Cinéchoc.

PS : Merci à Christophe, mon oeil de Lynx préféré 😉

Author: François

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This