Affiches relookées

Depuis deux ou trois ans, pas mal de graphistes se lancent dans les affiches de film minimalistes.

Contrairement aux affiches « classiques », les minimalistes retiennent une image forte, un détail saillant ou une impression générale. Autrement dit, ils parlent surtout à ceux qui ont déjà vu le film, moins à ceux qui seraient tentés d’aller le voir comme une affiche traditionnelle. Quoique… C’est en tout cas une manière purement visuelle de parler d’un film et, à mon sens, ça vaut pas mal de discours sur tel ou tel long métrages.

En voici quelques exemples (images cliquables, passez la souris l’affiche si le titre du film n’apparaît pas en évidence) :

Ce qui est assez amusant c’est que, parfois, ces d’affiches minimalistes portent aussi sur des films qui ne sont pas sortis. La grammaire habituelle du genre est alors bouleversée (puisqu’on parle à des gens qui, par définition, n’ont pas vu l’œuvre en question). Un exemple, dont l’impact visuel se passe de commentaire :

Le troisième et dernier volet du très attendu « Batman » de Christopher Nolan ne sortira que le 20 juillet. Pour la bande annonce, c’est ici.

Autre aspect amusant de cette tendance est qu’elle n’est finalement pas si neuve que ça. En témoigne les sublimes affiches (pour le coup commerciales !) du Barry Lyndon de Stanley Kubrick (spécial dédicace à ma mère !) sorti en 1975 ou encore celle d’Autopsie d’un meurtre d’Otto Preminger, sorti en 1959 et que voici :

Si vous voulez voir de nombreux autres exemples d’affiches de cinéma minimalistes rendez-vous sur les sites suivants :

Smashinghub ou Inspirationfeed ou encore le blog de Bango

Et, pour décorer votre ordinateur, vous intéresserez peut-être aux fonds d’écran minimalistes que nous avons traité ici.

PS : Et si vous vous demandez quelle affiche de film était repensée dans l’image d’introduction à ce post (en haut à gauche), il s’agit du Réservoir dogs de Quentin Tarantino…

Bon d’accord, la voici en vrai :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Author: François

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Affiches vintage | L'OEIL A VIF - un blog par François Coulaud - [...] Des affiches ciné relookées [...]
  2. Devine le film ! | L'OEIL A VIF - un blog par François Coulaud - [...] Des affiches ciné relookées [...]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This