Pub sur internet : évitez l’overdose !

Des pubs, des pubs, DES PUBS ! Il ne faut pas surfer bien longtemps sur le net pour développer une allergie aux annonces, bannières et autres animations vantant les mérites de tel produit ou telle enseigne.

Et pourtant naviguer sans pub mais sans rien louper n’est pas bien compliqué. L’astuce est connu des spécialistes, moins du grand public. Il existe en effet une sorte de greffon baptisé Adblock plus qui facilite la chose. Disponible gratuitement pour les navigateurs Firefox ou Chrome, Adblock plus vient se poser, comme un Lego, sur le navigateur et l’empêche d’afficher des pubs intempestives.

Comme deux images valent mieux qu’un long discours, voici la page d’accueil de Yahoo, d’abord sans Adblock plus puis avec.

La page d’accueil de Yahoo sans Adblock plus

La même mais avec Adblock plus. Que de l’info et pas de blabla, on respire !

 

Un autre exemple. Visitons la page d’accueil de la populaire messagerie Yahoo mail. La première sans Adblock plus, celle du dessous, avec  :

Pas de blocage des pubs

Là, on respire : plus de publicités !

 

Pour installer Adblock plus, quelques manips simples suffisent.

– Si vous ne souhaitez pas mettre les mains dans les réglages de Firefox, cliquez sur le bouton pour simplement installer le bloqueur de pub (une petite fenêtre s’ouvrira pour vous permettre d’autoriser Firefox à installer le bloqueur).

Adblock plus pour Firefox

– Si vous préferez une installation à l’ancienne mais plus fine, rendez vous sur le menu « Outils » (en haut à gauche), cliquez sur « Modules complémentaires ». Une fenêtre s’ouvre. A droite, une petite fenêtre de recherche est ouverte. Tapez dedans Adblock plus. Une fois que la chose est trouvée, cliquez sur « Installer » puis « Redémarrer ». C’est tout ? C’est tout !

En image, ça donne ça après avoir accédé aux « modules complémentaires » :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

 

– Si vous ne souhaitez pas mettre les mains dans les réglages de Chrome, cliquez sur le bouton pour simplement installer le bloqueur de pub ((une petite fenêtre s’ouvrira pour vous permettre d’autoriser Chrome à installer le bloqueur)

Adblock plus pour Chrome

– Si vous préférez une installation à l’ancienne mais plus fine, cliquez sur la clé à molette, située en haut et à droite du navigateur(étape 1 sur l’image ci-dessous). Cliquez sur « Paramètres » (étape 2), puis sur « Extensions » (étape 3). En visuel, ça donne ça :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Cliquez ensuite sur « voulez vous parcourir la galerie ? ». Ensuite, cherchez Adblock plus dans la fenêtre idoine puis installez le. En image :

Cherchez Adblock plus dans la fenêtre en haut à gauche.

Puis installez-le en cliquant sur le bouton « Ajouter à Chrome ».

 

Patientez durant l’installation, cliquez ensuite sur le bouton, précisez-bien que vous ne voulez rien verser en mettant la réglette sur 0$. Fermez puis redémarrez Chrome… c’est fini !

A vous le surf sans pub ! Adblock est « nourri » en continu – et sans que vous interveniez – par une liste d’annonceurs publicitaires à filter.

Si, malgré tout, quelques pubs lui échappent, pas de souci ! Vous pouvez vous-même rajouter des filtres supplémentaires en utilisant l’outil prévu à cet effet en suivant la manip décrite dans les deux images ci-dessous.

Cliquez sur l’onglet « Bloquer… »

Confirmez en cliquant sur le bouton « Ajouter le filtre ». C’est tout. Une manip à éviter toutefois sur les sites comme You tube, vous ne pourriez plus en visionner les vidéos !

 

Author: François

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This