Pub et jeu vidéo 2/4: jackpot ou clopinettes ?

Seconde partie de l’enquête sur la pub dans les jeux vidéo

Combien d’argent peuvent ainsi collecter les développeurs de jeux grâce ces pubs ? Chez l’éditeur Activision, l’un des poids lourds du jeu vidéo, Guillaume Lairan, chef de groupe marketing, tourne autour du pot : « Le budget moyen d’un jeu développé sur la Nintendo DS s’échelonne de 500.000 à 2 millions de dollars. Celui d’un titre pour la Xbox 360 ou la PS3 peut dépasser les 10-20 millions de dollars. Dans ces conditions, vouloir amortir la totalité d’un budget avec des recettes publicitaires est illusoire. Ca permet au mieux de régler une partie des frais pub et marketing pour faire connaître le jeu. » D’accord, mais ça rapporte combien ?

Début de réponse dans un article du Wall Street journal où l’une des principales régies d’advergaming affirmait pouvoir « fournir à un éditeur et aux développeurs d’un jeu un profit de 1 à 2 dollars par unité vendue ». On est encore plus précis chez le développeur Nadéo, qui, en marge de ses titres payants, produit des jeux de course auto intégralement gratuits (Trackmania Nations puis Trackmania forever).

« Pour un petit studio comme nous, développer un titre téléchargeable gracieusement comme Trackmania forever coûte plus d’un million d’euros. Aujourd’hui la publicité dans nos jeux est plus que la cerise sur le gâteau : ça représente environ 20 % de notre chiffre d’affaires (ndlr : soit environ 300.000 e par an d’après nos estimations). » expose Florent Castelnerac. (La situation a changé depuis puisque Nadéo, longtemps soutenu par l’éditeur Focus, appartient désormais au géant Ubisoft).

Pour l’un des poids lourds du jeu vidéo sportif, la simulation de foot Pro Evolution Soccer (PES), la donne est là encore différente ainsi que l’explique la directrice marketing de Konami, Stéphanie Hattenberger : «  En France, il n’y a pas d’échange monétaire entre nous et les quatre principales marques dont on voit les pubs dans PES. Les négociations portent sur un échange de visibilité. Ca veut dire qu’en contrepartie de pubs dans le jeu, PES sera souvent évoqué sur les ondes de telle radio ou présent via des opérations spéciales dans les boutiques de tel opérateur mobile ou enseigne de sport. Ce système permet de réaliser de très importantes économies marketing, parfois de l’ordre de 90 % (ndlr : un budget évalué à 7 millions d’euros pour PES en 2008). Mais dans les autres pays européens, les pubs dans PES sont de plus en plus souvent monnayées. »

 

Une pub insérée dans un jeu, comment ça marche ?

(preuve par l’image)

 

Regardez bien ces images, extraites d’une vidéo de démonstration de Massive sur le jeu de course Need for speed Carbon. On y voit un compteur de « touches » publicitaires – normalement invisible au joueur – qui communique en permanence avec la régie pub via internet. A gauche, le compteur à quatre chiffres chronomètre le temps où la publicité est dans le champs de vision du joueur. Un autre compteur, à droite, comptabilise le nombre de fois où le joueur a eu la pub en visuel durant 10 secondes consécutives.

1/ La course débute, les compteurs sont à zéro

2/ Survient la première pub (cercle blanc sur fond rouge). Le chronomètre démarre et s’arrête dès que la pub sort du champs de vision du joueur. Au prochain croisement avec une pub, le chrono reprend là où il s’était arrêté.

3/ Bingo ! Le joueur a eu la fameuse pub en visuel durant 10 secondes. Le compteur avertit la régie pub qu’il y a une « impression » sur la marque.

 

Author: François

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