A star is born

Idris-Elba

Une baffe. Un gros coup de chaud. Une épiphanie.

Comment exprimer ce qu’on a ressenti en voyant les deux premiers épisodes de la série policière Luther (BBC), diffusée en avril par Canal + et début 2013 en prime time par France O ?

Deux épisodes, c’est trop peu pour évaluer une série. Mais c’est suffisant pour déceler une interprétation hors norme. C’est le cas ici avec celle que livre Idris Elba (admiré dans Sur écoute, je sais je radote). Elba compose avec Luther un personnage étonnant, mélange de suprême intelligence, de fragilité amoureuse et de brutalité rentrée. Un enquêteur spécialisé dans les meurtriers hors normes qui travaille plus sur des intuitions et des observations que sur un patient boulot d’enquête. Dès les premières minutes, ce personnage s’impose, dévore l’écran. Quelle que-soit la situation, on ne peut être sûr que d’une chose, c’est que Luther ne va pas réagir comme le ferait n’importe qui. C’est qu’Idris Elba va instiller à chacune de ses scènes une audace, un raffinement qui la rendra unique. Une subtilité qu’aucun autre interprète à sa place n’aurait même imaginée.

Nous reviendrons ici sur Luther, la série, qui n’a semble-t-il connu qu’une diffusion chaotique. Première saison de six épisodes, seconde annulée puis reprogrammée, puis raccourcie à quatre épisodes. Mais, quoiqu’il en soit, ne manquez surtout pas d’y jeter un oeil. Un grand acteur y éclate. Et vous pourrez même le voir sur grand écran le 30 mai prochain dans le Prometheus signé  Ridley Scott.

 

Luther

saison 1, (6 épisodes) et saison 2 (4 épisodes).

Diffusion Canal + à partir du 23 avril.

 

François

Author: François

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Luther: 1+1=3 | L'OEIL A VIF - un blog - [...] A star is born [...]
  2. 5 raisons de se mettre Sur écoute | L'OEIL A VIF - un blog par François Coulaud - [...] ou d’ahurissants entrepreneurs criminels à l’instar de Russel « Stringer » Bell (Idris Elba). La vraisemblance ne s’arrête pas…
  3. Luther 3 : premières infos ! | L'OEIL A VIF - un blog par François Coulaud - [...] toujours incarné par celui qui a créé le rôle – l’exceptionnel acteur britannique Idris Elba – et toujours scénarisé…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This