Une impressionnante appli peinture pour transfigurer vos photos

« Ça ne sert plus à rien d’être un artiste, il y a des applis pour ça. » Ce commentaire désabusé lu sur les réseaux sociaux est évidemment une boutade, on aura toujours besoin d’initiateurs et de chercheurs dans l’art. Mais il fait une très bonne introduction à une nouvelle appli gratuite qui fait beaucoup parler d’elle depuis l’été 2016.

Cette appli s’intitule Prisma (rien à voir avec le groupe de presse éponyme) et elle retravaille vos photos (en stock ou prises à la volée) à la manière des styles picturaux développés par de grands peintres comme Van Gogh, Monet, Roy Lichtenstein ou encore Piet Mondrian. Ce qu’elle paraît surtout faire, à mon sens, c’est de transformer un cliché très moyen, voire inintéressant, en quelque chose d’assez excitant visuellement.

Les images étant pour le coup plus parlantes, j’ai commis une photo totalement lambda de Bercy depuis la Seine et l’ai soumise à Prisma pour que vous puissiez vous rendre compte des possibles. (voir diaporama ci-dessous). La première image est ma fameuse photo banale, toutes les autres sont le résultat des styles proposés par Prisma.

 

Des styles tranchés et très variés mais que l’on peut néanmoins nuancer plus ou moins légèrement en passant le doigt horizontalement sur l’écran. Exemple ci-dessous avec le même style appliqué avec une force différente.

 

comparo

Bien qu’elle s’avère un précieux auxiliaire créatif – testez-là sur des selfies c’est saisissant ! – l’application a néanmoins quelques défauts. Les images ne peuvent être sauvées ou partagées qu’en format « réduit » (1080 x 1080) et le temps de calcul à l’application de chaque style peut être relativement long (quelques secondes).

L’appli Prisma est gratuite et peut être téléchargée sur iTunes pour les appareils Apple en cliquant ici. Si vous avez des appareils Android, Prisma est aussi disponible depuis peu sur le Google Store en cliquant là. Si ce type d’appli vous intéresse, vous pouvez aussi vous référez au test de l’appli Waterlogue, qui transforme les photos en aquarelles en cliquant ici.

François

Author: François

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This