Thresher : impressionnante incursion dans les cauchemars de Lovecraft [Vidéo]

Thresher-pm

Un homme lutte contre une armoire à code qu’il tente d’ouvrir. La tache est fastidieuse : l’homme — cambrioleur dans une maison désuète ou âme perdue dans un étrange purgatoire on ne sait — s’étire, écoute de la musique, danse avec un mannequin, mais toujours, revient à cette damnée porte et son cadenas à combinaison.

Il est très difficile d’imposer une ambiance, encore moins quand, comme dans ce court-métrage Thresher, on a un décor quasi unique. Mais le réalisateur, Mike Diva a clairement l’art et la manière de planter une ambiance en quelques plans. De créer un personnage intrigant et, en encore moins d’images, de faire basculer le spectateur d’une inquiétude interrogative à une franche peur.

Mais Thresher n’est pas que ça : c’est aussi un récit d’un tout petit peu plus de sept minutes qui convoque le panthéon de cauchemar créé par l’écrivain Howard Phillips Lovecraft, qui fait aussi de vrais clins d’œil au fantastique méchant de Clive Barker et même une petite œillade à John Carpenter.

Difficile d’en dire plus sans déflorer cette gemme maléfique. Mais si Mike Diva, avec un acteur et un seul décor, arrive à livrer un récit aussi bien tenu, on a carrément hâte de voir ce que l’homme donnera avec un long métrage !

Thresher est finaliste du concours « House of horrors » patronné par le réalisateur Guillermo Del Toro.

François

Author: François

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This