Smartphones et photo réconciliés ? L’innovant Olympus Air

Olympus Air (1)

Depuis la montée en puissance des smartphones, les utilisateurs de mobiles et les adeptes de belles photographies se regardent un peu en chiens de faïence. Les premiers constatent une réelle démocratisation de la photo, portée par une foule d’applications créatives. Les seconds plissent des lèvres face à un matériel doté d’optiques à leurs yeux « médiocres ». Le fabricant Olympus tente d’ériger un véritable pont entre ces deux communautés grâce à un appareil assez étonnant : l’Olympus Air 01.

Pour schématiser, l’Olympus Air est une optique, qui tient dans le creux de la main, à l’arrière de laquelle un smartphone vient se greffer pour offrir, sans fil, commandes et créativité. On profite donc du meilleur des deux mondes puisque c’est le smartphone qui commande tout. Démonstration en vidéo ci-dessous :

L’appareil, qui fait aussi naturellement des vidéos, devait, au départ, rester cantonné aux frontières du Japon, mais Olympus vient tout juste d’annoncer que l’appareil sera aussi disponible dès juillet aux États-Unis. Si rien, pour l’instant, n’est officiellement prévu pour l’Europe, on pourra néanmoins acquérir la bête chez des e-commerçants américains comme Amazon

L’Olympus Air 01 offre une résolution de 16 Mpixel, un zoom optique 14-42 mm, un obturateur silencieux, un mode rafale de 10 images/secondes, de la vidéo HD, la possibilité d’images non comprimées en format Raw, une batterie embarquée rechargeable en USB… Un autre aspect intéressant est que l’appareil offre une structure informatique ouverte : autrement dit tous les développeurs peuvent créer facilement un dialogue entre leurs applis et l’appareil même si Olympus a pris un peu les devants en développant huit applications Android et iOS pour son Air (deux exemples à voir en cliquant ici et en cliquant là). À vue de nez, on peut juste reprocher pour l’instant au Air un léger manque de luminosité (il ouvre à F3.5).

Olympus Air (2)

Le site imaging resource qui a pu tester l’Olympus Air 01 de long en large détaille (en anglais) une utilisation en conditions réelles à lire en cliquant ici.

Source.

Author: François

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This