iPhone 6 : une appli photo supérieure

Fenêtre sur cour (1954)

Si vous avez la chance d’avoir pu essayer l’iPhone 6, la chose a dû vous paraître évidente : le smartphone d’Apple a fait de considérables progrès en terme de photo et de vidéo par rapport aux générations précédentes. Il existe néanmoins une appli photo (mais qui fait aussi des vidéos) qui pourrait vous intéresser pour réaliser des images réellement aux petits oignons : elle s’appelle ProCamera 8 + HDR.

Par rapport à l’appareil photo classique de l’iPhone, ProCamera (qui fonctionne aussi avec l’iPhone 5) se distingue surtout par trois spécificités très utiles :

Anti bougé efficace

La première est un système anti-flou de tremblement beaucoup plus efficace que l’astuce mise en place par ‘Apple : pour éviter tout flou de bougé, ProCamera emploie les gyroscopes de l’iPhone, autrement dit les capteurs de mouvement et ne prend la photo que quand elle est parfaitement nette (le smartphone bien stable). C’est l’assurance d’une absence totale de flou de bougé, croyez-en un spécialiste de ce genre malheureux, mais le mode est déconseillé pour prendre un cliché sur le vif.

 Éclairage équilibré

– La seconde et peut-être la plus utile est la dissociation entre la mise au point et le contrôle lumière : comment obtenir une photo à peu près équilibrée quand différentes zones offrent des contrastes lumineux trop violents, par exemple lorsque vous photographiez quelqu’un portant un chapeau à contre-jour ? Avec l’appareil classique de l’iPhone 6, lorsque vous touchez l’écran du smartphone, celui-ci fait le point sur la zone touchée et calcule comme il peut une luminosité moyenne à partir de ce même point. Résultat : les zones ombrées ou trop lumineuses restent sombres ou surexposées. ProCamera 8 permet de régler le problème dès la prise de vue avec cette dissociation de la mise au point et de la luminosité.

Un exemple visuel pour mieux voir l’intérêt de la chose avec le mini diaporama ci-dessous (survolez les images avec la souris pour faire apparaître les commandes de défilement).

Photo normale
Photo avec l'appareil photo classique de l'iPhone 6. Le point est fait sur le sujet principal (le fauteuil) et l'image est du coup très sombre à cause du fort contraste lumière entre l'intérieur et le dehors.
Photo avec Pro Caméra
Les contrôles de Pro caméra : zone de lumière (cercle jaune), mise au point (carré bleu) et anti-tremblement (en bas).
Photo avec Pro caméra
Les deux zones de contrôle (lumière et mise au point) sont posées sur la zone sombre du "sujet". L'image est donc très sombre mais...
Photo avec Pro caméra
On garde la netteté sur le sujet (ce satané fauteuil), par contre l'image est beaucoup plus équilibrée en déplaçant la zone de lumière (cercle jaune) sur une partie sombre de l'image.
Photo avec Pro caméra
Exemple exactement inverse du précédent. La zone de contrôle de lumière (cercle jaune) est noyée par la forte luminosité du soleil. Photo hyper sombre. En arrangeant tout ça, on arrive à...
Photo avec Pro caméra
Photo bien équilibrée : point toujours sur le "sujet" mais déplacer la zone de contrôle lumière sur une partie un peu moins éclairée permet de rééquilibrer la luminosité à l'intérieur. Comme dirait Monsieur Cyclopède : étonnant non ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser cette dissociation, aucun problème, faites comme d’habitude en indiquant juste la zone ou faire le point.

Photo de nuit

L’appli propose plusieurs autres fonctions intéressantes, notamment un mode photo nocturne attrayant lorsqu’on le combine avec l’anti-flou de bougé.

Un exemple d’une photo nocturne d’un même endroit avec et sans l’appli.

photo-nuit-2

Premier essai à main levée avec juste l’appareil de l’iPhone 6. La luminosité n’est pas terrible et les détails (vitrine et enseigne au fond) ne sont pas nets.

photo-nuit-1

Second essai, toujours à main levée, avec le mode nocturne associé à l’anti-flou de bougé de l’appli : la lumière est nettement mieux répartie, y compris pour les détails lointains (vitrine, enseigne) et on obtient une bien meilleure netteté en arrière plan.

 Mode HDR

En revanche, l’appli propose – en achat supplémentaire – une fonction HDR supposée plus performante. Pour ceux d’entre vous qui n’êtes pas familiers avec le HDR, c’est un mode, aussi proposé par l’iPhone, forçant l’appareil à prendre trois photos rapidement et à les combiner pour obtenir le meilleur cliché possible. Pour évaluer ce mode HDR de ProCamera 8 face au HDR classique de l’iPhone 6, un dernier exemple d’un même paysage.

HDR-orginal

Photo prise à l’Alpe d’Huez avec l’appareil photo normal de l’iPhone 6 en mode HDR.

HDR-procam

Photo prise à l’Alpe d’Huez avec ProCamera et son mode HDR spécifique payant.

Je ne sais ce que vous en penserez mais pour ma part, je trouve le HDR natif de l’iPhone de meilleure qualité avec notamment une palette de couleurs plus belle (montagne, bosquet d’arbres à gauche) et j’en viens à penser que cette fonction payante de ProCamera 8 ne s’impose pas du tout contrairement à ce qu’on a vu plus haut.

Pour retrouver ProCamera vendu sur iTunes à 4,99 €, merci de cliquer sur l’icône de l’appli ou sur le lien ci-dessous.

pro camera logo

ProCamera 8 + HDR

François

Author: François

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This