Un must pour ranger un bureau d’ordi surchargé

bureau-bazar-maximal

A force d’utiliser, de créer des documents, de consulter des pdf, de récupérer de la musique, d’installer de nouveaux logiciels, le mal est fait : le bureau de votre PC est un immonde bazar. Impossible de retrouver tel document sans perdre du temps. Impossible aussi de bosser sereinement face à un intense désordre.

Perso, j’ai réglé la solution voilà des années  – au moins sur mon PC 😉 – avec un petit logiciel gratuit très facile d’usage et indispensable : Fences. Fences (en français, barrières ou clôtures) sert à définir des zones de rangement dont on peut régler la taille, la forme et la visibilité pour garder rangés tous les documents du quotidien. Après des années d’usage quotidien je peux le certifier : Fences est stable, ne perd rien et fait même partie de cette catégorie de logiciels rarissimes qu’on est certain de garder durant toute sa vie informatique.

Une démo valant mieux que mille discours, suivez le guide : il y en a pour deux secondes. On va partir du petit bazar ci-dessous :

bazar

Etape 1 : création d’une Fence

fence-1

Après installation du logiciel (voir lien de téléchargement en bas de post), il suffit d’un clic droit maintenu dans une zone quelconque de votre bureau pour créer une Fence (zone bleue).

Etape 2 : Donnez lui un nom

fence 2

Une fois relâché le bouton de la souris, une zone grisée apparaît et vous devez lui donner un nom quelconque. Dans l’exemple ci-dessus, je veux créer une zone de rangement pour mes musiques.

Etape 3 Rangez les documents dedans

fence 3

Je prends tous les fichiers musique qui traînent sur le bureau et les place directement dans la zone « musiques. »

Etape 4 : donnez à votre Fence les bonnes dimensions.

fence 4

Survolez ensuite les bords de la zone grisée (sa transparence ou son opacité sont paramétrables) pour lui donner les dimensions voulues. Petite forme (avec ascenseur sur le côté pour naviguer dans la zone et accéder à tous les documents voir image ci-dessus). Ou bien (ci-dessous) une plus grande forme pour voir tous les documents d’un coup : c’est à vous de choisir ! Chaque Fences peut contenir des dizaines voire centaines de documents.

fence 5

C’est fini !

Créez d’autres Fences à l’identique pour ranger vos documents. Les Fences sont déplaçables à volonté partout sur l’espace de votre bureau. Placez-les où vous voulez et donnez-leur la taille que vous voulez. Ici, deux exemples différents (images zapping) avec les mêmes Fences

fence 7

 

fence 8

Voilà vous récupérez, du coup, un bureau bien rangé, agréable à regarder et facile à consulter puisque vous savez désormais où chercher !

Fences fonctionne hélas juste sous PC. Je l’ai adopté depuis longtemps et ai pu constater que, quelque-soit l’OS que vous ayez, tout fonctionne au mieux même s’il s’agit d’une version ancienne. D’autres versions, plus perfectionnées mais aussi payantes, sont disponibles sur le site du développeur Stardock.

Pour télécharger la version gratuite de Fences, cliquez sur le lien ici.

Author: François

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This