Les aventuriers de l’Arche perdue : en N&B et remis en musique

Raiders-BW

Ça pourrait être un sacrilège, un crime de lèse-majesté… c’est un coup de génie.

Pour permettre aux spectateurs de prendre conscience de l’absolue perfection des cadrages et de la mise en scène du film Les aventuriers de l’Arche perdue réalisé en 1981 par Steven Spielberg, un confrère, le réalisateur Steven Soderbergh (Sexe, mensonges et vidéo, L’Anglais, Ocean’s eleven, The Knick) l’a retouché. Toutes les couleurs ont été ôtées pour basculer dans un majestueux noir & blanc. La célébrissime musique de John Williams, et les dialogues, sont eux aussi tombés à la trappe et remplacés par des compositions électro de Trent Reznor, le leader du groupe Nine Inch Nails.

Ça pourrait être un sacrilège, une sorte de version à l’envers du Métropolis de Lang martyrisé par de fausses couleurs et une musique de Georgio Moroder, mais le traitement Soderbergh est en fait le plus bel hommage qu’on pouvait rendre à ce film d’aventures génial. Loin d’être égratigné ou maltraité, Les aventuriers… offrent ainsi un visionnage quasi-hypnotique, très proche des serials d’aventures dont Spielberg et son scénariste George Lucas s’étaient inspirés. Ça me rappelle d’ailleurs une réflexion que je m’étais faite en revoyant le Halloween de John Carpenter, lui aussi un de ces films à la mise en image si parfaite qu’un visionnage en pur noir & blanc pourrait s’avérer une belle expérience.

Pour visionner en HD, et en intégralité Les aventuriers de l’Arche perdue version N&B, rendez-vous sur le blog de Soderbergh en cliquant sur ce lien (la vidéo n’est hélas pas exportable).

Source

Author: François

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This