C’est du brutal !

Brute-force

Depuis ce matin, le blog est victime de ce qu’on appelle une attaque par force brute. Jusqu’à ce matin, j’ignorais comme la majorité d’entre vous ce que ça signifiait : en l’occurrence qu’un petit malin tente de rentrer dans l’administration de l’OàV (l’espace qui permet de gérer le site et d’écrire toutes ces bafouilles) par la force tentant, grâce à plusieurs ordinateurs asservis (un botnet), de « casser » mon mot de passe. Pour quoi faire, je n’en sais rien, ce doit être juste pour le « fun ». C’est paraît-il une technique courante. Une personne avec laquelle je travaille m’a aussi affirmé que, par exemple, les étudiants en informatique de certaines facs asiatiques devaient – c’est un TP – casser des protections de site…

Quoiqu’il en soit c’est spectaculaire et un peu flippant : depuis minuit 2 cette nuit, plus de 7500 tentatives (et ça continue à l’heure où j’écris ces lignes).

Pour le moment, mon Fort Alamo tient le coup mais si vous retrouvez d’ici quelques heures ici des propos bizarres ou des photos bien crades, c’est que les petites défenses de l’OàV seront tombées…

En tout cas merci monsieur le hacker pour ce chouette retour de vacances. Et, petit retour d’expérience live, lorsque vous avez un blog ou un site sous WordPress, pensez à changer votre identifiant : ne laissez jamais le choix par défaut (admin), c’est le premier que les casses-pieds essayent…

Author: François

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This