Mieux qu’un nouveau Trône de fer ? Entendre les lamentations de ses fans !

Le trône de fer (A game of thrones) est une saga créée par l’auteur George R.R. Martin et adaptée en série TV par HBO. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, on pourrait la pitcher comme une sorte de Rois maudits dans un univers d’héroïc-fantasy.

La série de HBO est une franche réussite. Mais était-ce bien raisonnable de baser un nouveau programme sur une saga, certes, ambitieuse mais dans l’impasse ?

Car Le trône de fer, après déjà 3800 pages publiées en France, n’a toujours pas de fin. Pire, R.R. Martin a clos temporairement le quatrième volume avec une postface stupéfiante. Je cite : « Eh là, minute, papillon ! risquent d’être en train de dire certains d’entre vous (…) Où sont (les personnages principaux) et les dragons ? (…) Vous les retrouverez l’année prochaine ». Une postface hallucinante datée de 2005… et depuis, plus rien !

Furie des fans ! Qui viennent non seulement de se fader un quatrième tome (de près de 900 pages) abandonnant sans explication presque tous les personnages principaux, et les laissent, sine die, au beau milieu du gué ?  C’est un peu comme si Tolkien – qui n’était pourtant pas avare en digressions – racontait sur les 1000 pages du dernier tome du Seigneur des anneaux, les aventures de troisièmes ou quatrièmes couteaux et terminait par une postface du style : « Vous vous demandez sûrement ce que sont devenus Sauron, Frodon et l’Anneau ? La suite bientôt. »

Les années passant, la frustration des fans est arrivée à son point d’incandescence. Martin passait son temps sur le forum à expliquer qu’il n’avait pas le temps d’écrire, à cause de la série, des jeux divers tirés de son œuvre, du merchandising…

La bonne nouvelle, c’est qu’après six ans de silence, le nouveau volume (A dance with dragons) du Trône de fer, va enfin percuter nos rivages le 14 mars prochain. Soulagement ? Heu… non en fait

Car en France, pas question de festoyer. Nous sommes un pays de gourmet. Le Trône de fer nouveau nous sera donc servi dans une version nouvelle cuisine, saucissonnée découpée en trois tomes à paraître d’abord en version chère chez Pygmalion puis en version moins chère chez J’ai lu. Premier tome donc, Le bûcher d’un roi (lire la chronique du livre).


Ensuite, le ping-pong Pygmalion/J’ai Lu va durer jusqu’à la fin 2013. Ceux qui, comme moi, ne veulent pas lire façon sushi mais plutôt manière orgie viking, devront se bouffer les doigts jusqu’en juin 2014, date de la sortie d’un volume intégral, l’équivalent de celui sorti aux USA en avril 2011 ! Et vous voulez savoir le plus rageant ? C’est que, quelle que soit sa qualité de ce nouveau volume, Le Trône de fer n’a toujours pas de fin…

Author: François

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Un trône qui ne ferraille plus trop | L'OEIL A VIF - un blog - [...] Mieux qu’un nouveau Trône de fer ? Entendre les lamentations de ses fans ! [...]
  2. Game of Thrones 3 : bilan enthousiaste ! | L'OEIL A VIF - un blog par François Coulaud - [...] plus loin), George R. R. Martin a souffert d’un monumental trou d’air dont nous faisions ici échos. Plutôt que…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This